• Qu’entend-on par « aménagements raisonnables » ?

Ce sont des aménagements personnalisés mis en place en fonction des besoins de l’étudiant. Ces aménagements sont diversifiés : adaptation des supports de cours, possibilité d’utiliser un correcteur orthographique, mise en place d’accès spécifique (ascenseur…), recours à un service d’interprète en langue des signes, temps supplémentaire aux évaluations etc.

Attention : les aménagements raisonnables ne remettent pas en question les acquis d’apprentissage à atteindre en fin de formation mais portent exclusivement sur la manière d’y accéder et de les évaluer.

Attention : toute demande d’aménagement(s) raisonnable(s) est étudiée au cas par cas. De plus, on entend par « aménagement(s) raisonnable(s) », une ou des adaptation(s) possible(s) et acceptable(s) qui n’implique(nt) pas de surcharge disproportionnée de la part des différents acteurs (enseignant(s), membre(s) de la direction.) qui doivent le(s) mettre en place.