Erasmus+
REVALUE : Projet ERASMUS+ 2017-2019 :
Le processus de validation de l'apprentissage non formel et informel est en route depuis le début des années 2000 en Europe mais les progrès restent lents. D'après notre analyse de la situation en Europe (et notre vue d'ensemble est étayée par le Rapport du Cedefop mis à jour en 2016), certains obstacles subsistent dans chaque pays. On remarque que d'une part, le processus n’évolue pas de la même manière dans tous les pays en même temps et d'autre part, certains acteurs impliqués dans le processus sont plus réticents que d'autres quant à la mise en place de cette validation. Cette situation doit être améliorée, selon nous, car la validation est un tremplin pour l'employabilité.
Notre partenariat regroupe 5 pays*, tous très intéressés par l'analyse "sur le terrain" de la situation de validation au sein des pays du partenariat. Afin de mieux appréhender la question, dans notre propre institution et lors de nos rencontres transnationales, nous aurons l'occasion de rencontrer toutes les catégories d'acteurs impliqués dans le processus et de les interroger. Cela nous permettra de:
- recueillir des témoignages authentiques et directs de nos groupes cibles 2) être encore plus conscients des besoins réels sur le terrain
- échanger les bonnes pratiques dans notre partenariat
- faire une liste de recommandations à tous les intervenants
Ces résultats seront disponibles par le biais des documents suivants que nous envisageons de produire:
- Un rapport national
- Une liste de bonnes pratiques
- Un dépliant de recommandations destiné à toutes les parties impliquées dans le processus de validation de l'apprentissage non formel et informel
*Membres du partenariat:
École des FPS de Charleroi – Belgique (Coordinateur du projet) | |
Pucko otvoreno uciliste Zagreb – Croatie | |
Telsiu svietimo centras – Lituanie | |
Stichting Edos – Les Pays-Bas | |
Merseyside Expanding Horizons Ltd – Le Royaume-Uni |