Visualisez rapidement la formation qui correspond le mieux à vos attentes parmi notre catalogue. Un enseignement accessible à tous, hommes et femmes de cultures différentes qui désirent réactualiser ou approfondir leurs connaissances, réorienter leurs carrières professionnelles, se perfectionner, se donner de meilleurs chances de trouver un emploi ou encore pratiquer des activités favorisant leur épanouissement personnel.
Les formations proposées par nos écoles couvrent de nombreux secteurs et débouchent sur des certificats et des titres reconnus par la Fédération Wallonie Bruxelles.
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Secrétariat médical
Elle transmet les communications téléphoniques, classe et diffuse le courrier du service. Elle oriente, rassure et planifie les examens médicaux des patients.
La secrétaire médicale assure le suivi des informations nécessaires aux interventions médicales et veille à la confidentialité de celles-ci. Elle tient à jour les dossiers des patients, les classe et les archive.
Elle s'exprime couramment en français, maîtrise le vocabulaire médical, la réglementation des soins de santé, les outils bureautiques et fait preuve d'une grande discrétion dans les tâches qui lui sont confiées.
Fiche métier: http://metiers.siep.be/metier/secretaire-medical/
Agent d'accueil et tourisme
- L’agent en accueil et tourisme est avant tout une personne de communication.Il accueille les personnes externes à l’entreprise ou à l’organisme (visiteurs, fournisseurs, clients, …), s’informe de leurs desiderata et leur fournit l’information souhaitée, dans le respect de la politique définie par le management et des consignes reçues.
- Il réagit en professionnel face aux situations délicates et/ou imprévues. Dans ce contexte, il peut être amené à organiser et gérer l’espace d’accueil.
- Il est capable de prendre des notes (messages, synthèses de conversation, …) et de rédiger des documents professionnels (lettres-types, formulaires à compléter, …).
- Dans les domaines relatifs au tourisme, il repère, collecte et gère les informations nécessaires (aspects géographiques, artistiques, culturels, …) afin de conseiller visiteurs et clients.
- Il doit avoir une connaissance précise des caractéristiques des produits qu’il est amené à négocier et/ou à promotionner (destinations touristiques, patrimoine régional et local, manifestations culturelles, …).
- En s’adaptant à la politique commerciale de l’entreprise ou de l’organisme et dans le respect des procédures internes, il propose aux clients les produits disponibles, réalise la vente et collabore à la gestion du suivi des dossiers (billetterie, réservations ; facturation, paiements ; gestion des problèmes : annulation, réclamation, …). Sur demande, il est amené à établir des programmes d’activités.
- Il fait preuve de créativité, de dynamisme et d’adaptation, notamment au travail en équipe.
- Il gère le stress lié à la diversité des renseignements demandés ainsi qu’à la flexibilité des horaires de travail (soirées, périodes estivales, samedis et dimanches, …).
- Il utilise les outils informatiques et de communication spécifiques de la profession.
- Il communique de manière usuelle en anglais (langue technique et conversation professionnelle) et s’exprime dans une autre langue utilisée habituellement, soit au niveau national, soit au niveau international.
- Il développe des attitudes déontologiques et relationnelles et adapte sa pratique à l’évolution du métier ainsi qu’à l’actualité du moment.
II. TACHES :
- accueillir, informer et conseiller le visiteur ou le client ;
- participer à l’organisation de l’espace d’accueil et en assurer la gestion ;
- communiquer en milieu professionnel, y compris en langues étrangères ;
- collecter et gérer l’information ;
- gérer correctement les situations délicates ou imprévues ;
- tenir à jour les documents (planning, agenda, registre de visites, fardes
- documentaires, …) ;
- élaborer des circuits et des séjours répondant aux demandes spécifiques des clients/visiteurs ;
- présenter, promouvoir et vendre des produits touristiques proposés par l’entreprise ou l’organisme en intégrant des compétences en matière touristique (aspects géographiques, historiques, culturels ; connaissance des grands gisements touristiques internationaux et nationaux ; connaissance et promotion des attractions et sites touristiques régionaux et locaux) et en développant des attitudes déontologiques et relationnelles ;
- assurer le suivi des dossiers ;
- participer aux divers salons, soirées, workshops proposés par le secteur.
III. DEBOUCHES :
services d’accueil d’entreprises, organismes, services publics, réceptions d’hôtels, villages de vacances, sites touristiques, offices du tourisme, agences de voyage ou tours opérateurs.
Fiche métier: http://metiers.siep.be/metier/agent-accueil-information/
Certificat d'aptitudes pédagogiques
Quelle fonction pourriez-vous exercer dans l'enseignement ?
http://www.enseignement.be/index.php?page=27274&navi=4240#zone_step_0
La Réforme des Titres et Fonctions a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Les candidats peuvent connaître les fonctions qu'ils peuvent exercer et les barèmes dont ils peuvent bénéficier. En liant chaque cours à une (exceptionnellement à plusieurs) fonction(s), la réforme renforce la qualification des professionnels.
Vous voulez valoriser votre expérience professionnelle ?
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Fiche métier: http://metiers.siep.be/metier/enseignant-l-enseignement-secondaire/